PARATONNERRE

L’installation de protection contre la foudre est rentabilisée en une fraction de seconde!

A l’encontre de l’opinion générale, la foudre frappe n’importe où. Ni les grands arbres ou hauts bâtiments, ni les plans d’eau à proximité ont une fonction de protection. Aucun endroit de la Suisse n’est préservé des orages et de coups de foudre. De ce fait, la protection contre la foudre doit être installée dans chaque région.
Malgré cela, de nombreux bâtiments ne sont pas protégés contre la foudre. Vaut-il la peine de défier régulièrement la chance? Pour les seuls dégâts matériels causés par la foudre, les compagnies d’assurance payent chaque année des sommes énormes. Et cet argent ne compense pas la perte de son chez-soi! L’installation d’une protection contre la foudre pour sa maison familiale est financée par beaucoup d’assurances qui payent des subventions pouvant se monter jusqu’à 40% du prix de revient. Pourquoi? Parce que les effets dévastateurs d’un coup de foudre sont sûrement évités si un paratonnerre est installé.
Il vous garantit une planification soignée de votre installation de paratonnerre, selon les directives en vigueur. En outre, vous aurez la garantie que seul du matériel de connexion de qualité et conforme sera utilisé pour l’installation.
image-7992984-RPSA_Flyer_paratonnerre_2017.w640.png
Les installations de paratonnerre protègent de façon sûre les bâtiments et leurs habitants contre les forces gigantesques de la foudre. La statistique des assurances immobilières est sans équivoque. Aucun dommage notable n’est constaté aux bâtiments munis de paratonnerres correctement installés.
Les organes capteurs et descentes conduisent le courant de foudre vers la terre. Les nombreux points de contact doivent être reliés par des serre-fils supportant sans dommage le courant de foudre. Ces éléments de raccordement sont décisifs pour la qualité de l’installation de protection.

La mise à terre assure l’ecoulement de la foudre à terre. Dans les bâtiments existants, des mises à terre spéciales doivent être installées en général. Dans les nouveaux bâtiments la mise à terre de l’installation électrique est obligatoire. Celle-ci est intégrée aux fondations et peut être utilisée de façon idéale pour le paratonnerre si ceci a été convenu avec l’architecte avant le début de la construction.

Pour la protection des personnes à l’intérieur du bâtiment, des connexions équipotentielles doivent être prévues. Celles-ci relient les conduites d’eau et de chauffage avec la terre et évitent les différences de tension dangereuses sur ces conduites.

Pour éviter des dommages à l’électronique des téléviseurs, des installations HI-FI et des ordinateurs personnels, l’installation de protection contre les surtensions est nécessaire.
image-7995663-1_logo_eca_cmjn.jpg
Subventionnement paratonnerre

​Dans le cadre de sa mission générale de prévention des incendies, et dans le but d'améliorer votre protection et celle de votre patrimoine, l'ECA subventionne la lutte contre la foudre jusqu'à 25%, si l'installation est placée sur une base volontaire, et à 10% si elle est imposée.

Les prestations de l'ECA sont limitées aux bâtiments assurés par ses soins et situés dans le canton de Vaud.

Quelques renseignements de base utiles :

Coût d'une installation de paratonnerre :

- pour une villademander un devis
- pour une ferme demander un devis


Le coût dépend bien sûr de la complexité, de l'importance et de la nature du bâtiment.

Afin de pouvoir bénéficier d'une subvention, il est important de respecter la procédure suivante et de faire effectuer les travaux par une entreprise agréée par l'ECA.

AVANT l'installation :

  • Le propriétaire demande une ou plusieurs offres à des entreprises agréées;
  • L'installateur établit son offre et complète le dossier technique avec un schéma d'installation qu'il remet ensuite au propriétaire pour signature -  dossier technique paratonnerre (pages 1 à 3) / dossier technique parafoudre (pages 1 et 2).
  • Le propriétaire transmet l'offre retenue à l'ECA ainsi que le dossier technique correspondant.

L'ECA communique le montant de la subvention au propriétaire sur la base du devis.

APRES l'installation :
Le propriétaire transmet à l'ECA :

  • La facture finale avec un justificatif de paiement;
  • Les pages 4 à 6 du dossier technique paratonnerre ou la page 3 du dossier technique parafoudre;
  • Le formulaire "d'annonce unifiée" établi par l'installateur;
  • Le schéma d'installation à jour avec indication des points de mesure des résistances.

Sur la base du montant des travaux retenus, l'ECA verse la subvention. Au préalable, une vérification de la bonne exécution des travaux peut avoir lieu.

Obligation d'installation
La liste des bâtiments pour lesquels une protection contre la foudre est exigée est définie dans la "Directive AEAI 22-15 , "Installations de protection contre la foudre".

Directive ECA
Une directive spécifique au canton de Vaud complète les états de la technique, permettant la réalisation de ces installations.

Document à télécharger :
Directive complémentaire concernant les systèmes de protection contre la foudre



Etat de fonctionnement et maintenance
Les propriétaires d'installations de protection contre la foudre doivent les entretenir conformément aux prescriptions et garantir leur fonctionnement en tout temps. Après la survenance d'un coup de foudre, le propriétaire de l'installation doit l'annoncer afin que celle-ci puisse être contrôlée.

Documents à télécharger :
Liste des installateurs autorisés paratonnerre  (page dédiée)


Marche à suivre pour la demande de subvention paratonnerre
Dossier technique pour installation paratonnerre
Dossier technique parafoudre

Formulaire d'annonce unifiée de mise à terre des conduites eau-gaz-électricité


Quels sont les effets d’un coup de foudre ?


Si la foudre se décharge d’un nuage vers le sol, les bâtiments et les structures, mais aussi les personnes, les installations et les équipements présents à l’intérieur peuvent encourir des dommages sérieux.

  • Effets électriques

Des différences de potentiel importantes sur des faibles distances provoquent des claquages locaux. Ces tensions de contact et tensions de pas constituent un danger sérieux pour les hommes et les animaux.

  • Effets thermiques

La chaleur intense dégagée par la foudre peut provoquer la fusion des parties métalliques, enflammer le bois sec et provoquer des éclatements explosifs d’arbres, de mâts mauvais conducteurs, de poutres ou d’éléments de monuments et d’édifices, et à des endroits où l’humidité s’accumule.

  • Effets électrodynamiques

Entre des conducteurs parallèles où des courants circulent dans la même direction, s’exercent des forces d’attraction qui peuvent déformer les conducteurs (par exemple une descente de protection contre la foudre et une descente de gouttière).

  • Effets électromagnétiques

Un coup de foudre peut provoquer des dégâts par exemple aux boucles d’induction des installations d’alarme ou de détection incendie à cause de couplage par champ magnétique.

  • Effets électrochimiques

Lorsque la foudre se disperse dans le sous-sol en suivant des conducteurs enterrés, ceux-ci peuvent se corroder par décomposition galvanique lente.

  • Effets acoustiques

Le tonnerre et les ondes de pression qui y sont associées peuvent provoquer des bris de vitres à quelques mètres du point d’impact.

  • Effets physiologiques

Ceux-ci vont d’un simple éblouissement au moment du coup de foudre, en passant par la cécité (atteinte à la rétine et cataracte), des chocs nerveux passagers, la surdité par perforation du tympan, la paralysie et la perte de connaissance, jusqu’à des comas momentanés ou prolongés.

C’est pourquoi il est extrêmement important, sur base d’une analyse de risque, de prendre des mesures efficaces qui protègent contre les coups de foudre.