L'isolation

RPSA - 2018

Isolation et énergie

Une bonne isolation de la toiture peut réduire de manière significative la consommation d’énergie (environ 15-20%).

Elle permet aussi d’apporter un surcroît de confort en hiver, mais aussi – et surtout – en été.

En effet, plus l’isolation est épaisse, plus elle protège de la chaleur estivale.

La toiture est le premier poste de déperdition d’une maison (15 à 30%), et son isolation est capitale pour réduire votre facture énergétique.

Comment procéder ?

La toiture est un des seuls éléments de l’enveloppe pour lequel l’épaisseur d’isolation ne pose en général pas de problème. N’hésitez pas à mettre l’épaisseur maximum possible : la rentabilité est garantie sur le long terme.

Si la sous-couverture est en bon état, les toitures en pente sur combles non-chauffés peuvent sans problème être isolées par-dessous. Dans le cas contraire, il faudra procéder à la dépose des tuiles.

Les isolations en matériaux expansés ou en laines minérales posées au-dessus de la charpente constituent les meilleures options pour réduire les déperditions de chaleur. Lorsque la sous-couverture le permet, l’isolation entre chevrons, renforcée par une isolation sous les chevrons, peut être une bonne alternative.

Pour les toitures plates, les matériaux expansés sont préférés en raison de leur faible coefficient de conductibilité thermique. L’épaisseur maximale possible en fonction de la hauteur des acrotères doit être prévue.

Demandez une offre en précisant les critères d’octroi des subventions.

L’offre doit être conforme aux exigences légales en matière d’isolation thermique (épaisseurs minimales) et proposer des variantes plus performantes du point de vue énergétique.

Pour faire le bon choix :

Choisissez si possible les matériaux dont la valeur λ (lambda) est la plus faible (bonne isolation avec une épaisseur moindre).

Posez l’épaisseur maximum en fonction des possibilités architecturales.

Prenez garde au risque de condensation (pare-vapeur, nature des matériaux, etc.).

Et encore

Vérifiez avec l’entrepreneur ou avec le fournisseur d’isolation que la physique du bâtiment est bien prise en compte, notamment en ce qui concerne le risque de condensation dans l’épaisseur de l’isolation. Il faut également savoir que certains matériaux anciens peuvent contenir de l'amiante et qu'ils doivent donc être manipulés et éliminés en conséquence

Parmi les matériaux les plus estimés dans l’architecture, le cuivre est un élément à capacité d’adaptation exceptionnel pour tous types de maison. Il confère de nombreux avantages à la toiture et à tous travaux de ferblanterie, mais également aux propriétaires qui verront leur investissement particulièrement avantageux, sur le long terme.

La réfection de la toiture peut aussi être une excellente occasion d’installer des panneaux ou des tuiles solaires.

L'ISOLATION DE VOTRE TOITURE

Isolation sur chevrons

Dans le cas d’une isolation sur chevrons, l’isolation est posée de toute sa surface sur les chevrons, offrant ainsi une isolation de qualité supérieure pour votre toiture. L’épaisseur continue et homogène de la couche isolante sur les chevrons bloque les ponts thermiques : votre toiture bénéficie ainsi d’une protection ininterrompue contre le froid, la chaleur et le bruit. Le fait que les chevrons doivent individuellement répondre à des exigences structurelles constitue un second avantage.

  • Pour une protection optimale contre le froid, la chaleur, le bruit et la propagation du feu. 
  • Le système complet constitué de l’isolation, de la sous-toiture et de l’étanchéité à l’air. 
  • Excellente isolation phonique grâce à la structure poreuse des panneaux.
  • Rentabilité élevée grâce à une pause rationalisée réduisant les découpes. 
  • Toiture offrant une perméabilité à la vapeur tout en assurant l’étanchéité à l’air et au vent. 
  • Technique de fixation sûre avec tirefonds homologués par les autorités compétentes en matière de construction. 
  • Classe de résistance au feu REI 45 avec voligeage de seulement 18 mm d’épaisseur.

Système d’isolation entre chevrons

Système de rénovation de toiture par l’extérieur

L’isolation entre chevrons est le type d’isolation de toiture le plus fréquemment utilisé pour les toitures inclinées. Il s’agit ici d’intégrer l’isolant thermique sans aucun jeu entre les chevrons. Pour réduire les ponts thermiques au niveau des chevrons, la mise en œuvre idéale consiste à poser une couche d’isolant supplémentaire au-dessus des chevrons, sous forme d’une sous-toiture en ISOLAIR ou PAVATHERM-PLUS.

Excellente isolation phonique grâce à la structure poreuse des panneaux et à la densité élevée des matériaux isolants en fibres de bois.
Rentabilité élevée grâce à une pause rationalisée réduisant les découpes avec le PAVAFLEX et le PAVATHERM.
Toiture offrant une perméabilité à la vapeur tout en assurant l’étanchéité à l’air et au vent

Système de rénovation de toiture par l’intérieur

La solution d’isolation de toiture par l’intérieur permet de répondre à tous les défis architecturaux des toitures anciennes. Le système de rénovation de toiture par l’intérieur PAVATEX vous permet de moderniser votre toiture selon les standards exigés en construction neuve.

  • Protection contre le froid amélioré.
  • Réduction de la consommation énergétique
  • Valorisation du bien / conservation du bien.
  • Amélioration du confort de vie et du climat intérieur.
  • Contribution à la protection de l’environnement. 

Important

Vérifications

Vérifiez avec l’entrepreneur ou avec le fournisseur d’isolation que la physique du bâtiment est bien prise en compte, notamment en ce qui concerne le risque de condensation dans l’épaisseur de l’isolation. Il faut également savoir que certains matériaux anciens peuvent contenir de l'amiante et qu'ils doivent donc être manipulés et éliminés en conséquence (en savoir plus sur ce sujet).

Consultez le site

Consultez le site internet : www.bien-construire.ch

Liser la brochure

Consultez la brochure « Rénovation des bâtiments »

Téléphone

021 646 01 58

E-MAil

info@richardpierresa.ch

Partager cette page: