Les mousses

Par admin|23 mai 2018|Dégâts naturels, Information|

Les mousses

Dégâts naturels

Dommages causés par les mousses, lichens, algues.

 

Le démoussage d’un toit fait partie des interventions nécessaires pour la bonne longévité d’une toiture, notamment afin d’éviter les infiltrations.

Ces végétaux qui envahissent votre toiture !

Qu’elles s’appellent mousses, lichens ou encore algues, ces plantes poussent à vitesse grand V sur nos tuiles et nous empoisonnent la vie.

  • Pourquoi aiment-t-elles tant notre toiture ?
  • Représentent-elles une menace pour notre habitat ?
  • Et surtout comment dire stop efficacement à cette infestation ?

Que font ces végétaux sur vos tuiles ?

On a coutume de dire que lorsque l’on est perdu en forêt, il faut observer de quel côté des arbres se trouve la mousse pour savoir où est le Nord. En effet, la mousse aime l’humidité, elle pousse donc aux endroits les moins ensoleillés. Voilà pourquoi si vous habitez dans une région plutôt nuageuse ou que votre toit est ombragé par un arbre, votre toit va petit à petit être recouvert de mousse

Quels sont les dangers ?

A terme, l’infestation de ces plantes peut entrainer de graves dégâts sur les tuiles. Mousses, lichens et algues retiennent l’eau et rendent vos tuiles poreuses. Celles-ci se retrouvent alors gorgées d’eau et, lorsque arrive le gel, se craquellent. Ce phénomène prend plusieurs années avant de causer de réels dégâts donc il vaut mieux prévenir que guérir.

Comment s’en débarrasser ?

On voit circuler sur internet toutes sortes d’astuces pour se débarrasser de la mousse sur toit. Certains conseillent un traitement à la javel suivis d’un nettoyage au jet à haute pression. Ne suivez surtout aucun de ces conseils ! Quoi qu’il arrive, bannissez de votre esprit l’idée d’utiliser un jet haute pression ou de la javel pour vous débarrasser des végétaux parasites. Tous deux pourraient enlever le calcin de vos tuiles et ainsi leur faire perdre leur étanchéité.
 
Si vous n’avez pas peur du vide et beaucoup de patience, vous pouvez retirer les mousses en les grattant avec une truelle et un couteau. Mais malheureusement cela pose le problème de la repousse rapide de ce type de végétaux.
 
Bref, si l’idée de jouer les désherbeurs acrobates ne vous emballe pas vraiment, tournez-vous vers des professionnels qui utiliseront  des produits nettoyants anti-mousses avec effet « prévention de repousse », car ceux-ci sont plus rentables (actifs de 2 à 5 ans selon les produits et les conditions météo).
 
Ces produits seront non-corrosifs et biodégradables, car nettoyer son toit ne doit pas vouloir dire contaminer son jardin et les nappes phréatiques!

Demande renseignements dégâts mousses

Téléphone

021 646 01 58

E-MAil

info@richardpierresa.ch