Rénovation

de vos toitures

Depuis 1908, nous rénovons vos toitures !

Les matériaux les plus communs comme la tuile, l’ardoise, le cuivre ou encore le zinc ont une durée de vie assez longue. Il est souvent possible de ne remplacer que le strict nécessaire…

La rénovation de votre maison en toute sérénité !

Transformations Rénovations

Avant d’entreprendre des travaux relatifs à votre toiture, il vous faudra apporter des réponses aux questions ci-dessous.

Pour ce faire, il vous faudra définir les causes/besoins en ce qui concerne:

  • Les causes des dégâts
  • La rénovation de la couverture
  • L’état des ferblanteries
  • L’état de l’isolation
  • Le remplacement de la charpente
  • Le choix des matériaux
  • Le budget
  • L’étanchéité

Parmi les matériaux les plus estimés dans l’architecture, le cuivre est un élément à capacité d’adaptation exceptionnel pour tous types de maison. Il confère de nombreux avantages à la toiture et à tous travaux de ferblanterie, mais également aux propriétaires qui verront leur investissement particulièrement avantageux, sur le long terme.

Questions de base en cas de rénovation

A quand remonte la dernière rénovation ?

Si la dernière couverture a tenu moins longtemps que prévu, le toit a peut-être un défaut de conception (manque d'inclinaison, surexposition aux vents). La consultation d'un professionnel peut s'avérer utile : Il mettra le doigt sur les défauts ou les faiblesses à corriger.

Votre couverture doit-elle être rénovée dans son ensemble ?

Des fuites localisées pour des raisons précises (tuiles cassées ou chéneau percé, par exemple) ne nécessitent pas de gros travaux et sont rapidement réparées. En revanche, la présence de mousse sur l'ensemble du toit atteste de la porosité de la couverture. Aucun traitement n'est efficace à moyen terme, le remplacement est inévitable. Attention, une couverture neuve est souvent plus lourde qu'une ancienne. La charpente ne supportera peut-être pas ce surcroît de charge !

Quelle est la surface de votre toit ?

Une maison de taille moyenne représente une surface de toiture d'environ 80 m2. Attention, compte tenu des recouvrements, un tel toit nécessitera au moins 100 à 120 m2 de matériaux de couverture.

Votre charpente doit-elle être refaite ?

Oui, lorsque des poutres sont cassées ou simplement fendues ou que des insectes ont attaqué le bois en profondeur. Si le toit doit être entièrement remplacé, envisagez de réparer aussi votre charpente. Son espérance de vie régit celle de toute la toiture et le coût de sa réfection est raisonnable comparé à celle du toit.

Votre isolation est-elle aux normes ?

Toute trace d'humidité sur l'isolant (laine de verre, polystyrène ou film pare-vapeur) devra être bannie et surtout ... la cause devra être déterminée pour éviter une aggravation des dégâts. S'il n'y a pas d'isolation, c'est le moment d'y penser. Et si l'ensemble de la couverture doit être déposé, la solution la plus efficace, une isolation par l'extérieur, peut être envisagée. L'entreprise est plus onéreuse mais des aides sont possibles dans le cadre de travaux de rénovation environnementale.

Votre étanchéité est-elle en ordre ?

Assurer l'étanchéité des toitures est la règle numéro un en matière de rénovation. L'opération sera d'autant plus importante que, dans le cadre des travaux indispensables, vous aurez certainement à procéder à des améliorations sur le plan de l'isolation thermique. La gamme des produits est vaste et susceptible de répondre à la plupart des situations.

Votre système d'évacuation des eaux de pluie.

Les chéneaux et les gouttières sont à choisir en cuivre, zinc ou PVC selon le budget et la durée de vie que vous en attendez. Le système d'évacuation représente environ 10 % d'un budget total de rénovation.

Quel budget devez-vous prévoir ?

Selon les besoins, le budget et les matériaux retenus vous aurez trois options: Des travaux pour un court terme (10 - 20 ans) Des travaux pour un moyen terme (30 - 40 ans) Des travaux pour un long terme (plus de 50 ans)

Téléphone

021 646 01 58

E-MAil

info@richardpierresa.ch